La formation a pour objectif de développer une compréhension pratique et théorique du fonctionnement des archets du quatuor. Si on parle souvent des détails de la tête et de la hausse des archets, on va parler ici de ce qui se passe entre ces deux extrémités.

Cette formation s’ adresse à des archetiers, qu’ils soient en formation ou confirmés, aux luthiers qui travaillent sur les archets, mais aussi éventuellement aussi aux musiciens passionnés par les archets. Les échanges de points de vue et d’ expériences  y sont attendus.

Il est proposé une discussion théorique expliquant le fonctionnement de l’ archet tant de manière statique que de manière dynamique, tout en insistant sur le rapport entre l’archet et son usage, ainsi que les attentes des musiciens.
On expérimentera  pratiquement le contenu de cette discussion. Le coeur de la formation est de travailler sur le réglage des archets, en intervenant sur le cambre mais aussi sur les épaisseurs.Un accent particulier sera mis sur les moyens de juger de son action et du résultat obtenu.

On développera  les gestes et les techniques de travail du cambre sur les baguettes. Pour cela, On fera un cambre en utilisant les méthodes de chauffage anciennes, à partir de baguettes brutes que les participants auront à ébaucher. D’autre part, le travail de réglage se fera sur des archets en cours de finition. Enfin, on travaillera à retoucher des cambres sur des baguettes existantes, comme sur les archets anciens en restauration.

On modulera l’ importance de ces différents sujets en fonction des besoins et des attentes des participants.