Publié le | Actualités.

La rentrée c’est l’occasion de faire réviser son instrument : de nouvelles cordes, une mèche neuve, vérifier qu’il n’est pas décollé, un petit nettoyage, un réglage d’âme…

Si vous n’avez pas déjà un luthier ou un archetier à qui confier votre précieux instrument consultez notre carte interactive (ICI) : il s’en trouve sûrement un près de chez vous !

Quelques remarques sur les cordes : ce sont elles qui font le son. Si bon soit-il, un violon(celle) rendra un son médiocre avec des cordes vidées. Aujourd’hui les cordes cassent rarement mais elles perdent de leur timbre, on dit qu’elles « se vident ». Leur durée de vie dépend de l’usage qu’on en fait, cela va de trois mois à deux ans . Les cordes chères n’ont pas une durée de vie plus longue que les autres ; leur prix se justifie plutôt par leurs qualités de timbre et/ou de puissance. La concurence est féroce entre les fabricants et les différences sont sensibles, pas seulement dans les prix. Toutes les marques ne fonctionnent pas sur tous les instruments : demandez à votre luthier, il saura vous conseiller.

La mèche de l’archet aussi nécessite d’être changée régulièrement. Sa durée de vie dépend également de l’usage ainsi que de la qualité du crin : sa durée de vie varie de trois mois à deux ans.